Du nouveau! - Plaisirs gastronomiques en fin de vie La touche française

Vendredi 5 octobre, de 12:50 – 14:05
Organisée en collaboration avec l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ)


L’alimentation est au sein de chacune des cultures synonyme de plaisir, de partage avec les siens, de vie. Pourtant toute la question entourant la nutrition en fin de vie est semée de pièges et de tiraillements entre, d’une part, la personne concernée et ses proches de même que ses soignants.

Pour plusieurs des personnes en soins palliatifs, l’alimentation trop abondante, dont la texture est trop difficile à mastiquer ou à avaler, dont l’odeur est trop forte, dont la présentation est négligée, est souvent source de frustrations et de conflits. Pendant les derniers jours de vie, l’absorption des liquides peut être rendue très difficile par l’extrême faiblesse de la personne, nécessitant l’épaississement de toute boisson.

Cette session présentera l’expérience développée au cours des dernières décennies dans certaines unités de soins palliatifs en France.
  • Pourquoi nous limiter à l’eau ou au jus de fruits à la fin de vie?
  • Comment nous éloigner d’une approche ‘médicale‘ ou ‘éthique’ de l’alimentation et prendre le parti du plaisir à tout prix, jusqu’à la fin?
  • Comment apporter un maximum d’énergie et de plaisir en modifiant les recettes classiques de notre gastronomie familiale tant au niveau de la texture, de la présentation, des saveurs et parfums?
  • Comment transformer le moment du repas en moment de partage et de plaisir?
  • Comment répondre avec créativité à l’ensemble de ces défis?