Appel de communications

Les soumissions de toutes les disciplines de soins de santé sont les bienvenues. Les communications (résumés) peuvent être déposées pour ateliers, courtes présentations orales, documents de recherche et affiches. Une description de chaque type de présentations est disponible en ligne sous l’onglet Formulaire de soumission de résumé.

Les résumés acceptés seront publiés en ligne dans le livre des Résumés du Congrès.

En outre, des résumés scientifiques sélectionnés (études avec résultats) seront également publiés dans une revue scientifique, très probablement le Journal of Pain and Symptom Management (version en ligne) qui les a publiés la dernière fois.  Avec le rédacteur-en-chef Russell K. Portenoy, MD, le Journal of Pain and Symptom Management (JPSMjournal.com) est une revue scientifique respectée, dotée d'un comité de lecture, qui s'adresse à un lectorat interdisciplinaire auquel elle fournit les résultats des recherches les plus récentes et des pratiques exemplaires liées au soulagement de la douleur et des symptômes chez les patients atteints de maladies graves ou mortelles. Dès que le journal choisi sera confirmé, nous l'afficherons ici.

Les résumés soumis pour présentation orale qui ne sont pas acceptés pour présentation orale seront automatiquement considérés par le Comité d'évaluation pour présentation par affiche. Nous vous prions de ne pas soumettre votre résumé de nouveau.

Un maximum de deux résumés soumis par le même auteur principal sera considéré.

Dates limites pour la soumission de résumés

Ateliers

19 janvier 2018

Présentations courtes (orales)

19 janvier 2018

Présentations courtes pour Forum de recherche

19 janvier 2018

Affiches

31 mai 2018



TYPES DE PRÉSENTATION :

Atelier de 45 minutes
  • Une séance interactive approfondie de 45 minutes animée par un présentateur ou plus (le nombre maximal recommandé est 4). La priorité sera accordée aux propositions qui encouragent la participation du public et le débat.

Présentation courte
  • Un exposé de 20 minutes fait par un conférencier (15 minutes de présentation et une période de questions de 5 minutes).

Forum de recherche
  • Une présentation de 10 minutes d'un projet de recherche ou d'une étude qui sera combinée avec deux autres dans le cadre d'un Forum de recherche d'une heure avec un intervenant qui commentera les projets présentés.
    Neuf des meilleures soumissions décrivant un projet de recherche ou une étude, et soumises comme présentations courtes, seront choisies pour des présentations de 10 minutes dans le cadre d’un Forum de recherche. Chaque Forum inclura trois présentations suivies des commentaires d’un intervenant et d’une période de questions de 15 minutes. Si votre résumé décrit un projet de recherche ou une étude (avec résultats) et si vous souhaitez être considéré pour un Forum de recherche, veuillez choisir « Présentation courte » ET cocher la boîte appropriée. Si votre résumé n’est pas accepté pour un Forum de recherche, il sera automatiquement considéré pour une présentation courte de 15 minutes dans le programme régulier.

Affiche
  • Une présentation visuelle décrivant une activité ou un projet relié aux soins palliatifs. Les affiches doivent respecter les critères prédéterminés. Elles sont installées le premier jour du Congrès et décrochées le dernier jour. Autant que possible, on attend des auteurs qu'ils ou elles soient présents près de leur affiche pendant les pauses afin de répondre aux questions éventuelles des participants. Aucun équipement audiovisuel n'est fourni pour les présentations par affiches.

Suggestions pour préparer votre résumé :

  • Les communications ne doivent pas dépasser 300 mots.
  • Assurez-vous que votre résumé soit le plus informatif possible.
  • N'incluez aucun tableau, diagramme ou autre illustration dans le résumé.
  • Utilisez les noms génériques des médicaments.
  • Si vous utilisez des abréviations ou des acronymes, commencez par écrire le terme en entier à la première occurrence suivi de l'abréviation ou de l'acronyme entre parenthèses.
  • Ne pas écrire le titre du résumé ni le texte du résumé tout en majuscules.
  • N'identifiez pas les auteurs ni les établissements et/ou organismes dans le texte.
  • Veuillez réviser attentivement votre résumé.
















Pour les études scientifiques, la recherche ou les projets basés sur de la recherche :

  • Organisez votre résumé de la façon suivante :
    (a) Objectifs, (b) Méthodes employées, (c) Résultats, (d) Conclusions.
  • Les conclusions doivent être appuyées par des données.





Pour les ateliers, nous vous recommandons d’inclure :

  • Les objectifs d’apprentissage
  • Le format (longueur de présentation versus interactivité, type d’interactivité, nombre de présentateurs)
  • Principales données source
  • Auditoire ciblée






Catégories de résumés:

  • Aidants naturels
  • Arts et humanités (notamment la thérapie par l'art et la musique)
  • Bénévoles
  • Communautés compatissantes
  • Communication
  • Contrôle de la douleur et des symptômes
  • Deuil, perte et chagrin
  • Enjeux liés à la famille
  • Enseignement, formation et supervision
  • Gastronomie & Nutrition en fin de vie
  • Interventions et défis psychosociaux
  • Leadership, développement et évaluation des programmes, élaboration et promotion des politiques
  • Pharmacologie
  • Préoccupations du personnel infirmier
  • Questions autochtones
  • Questions sociales et culturelles
  • Questions sur la déontologie
  • Réadaptation et nutrition clinique
  • Recherche et méthodes d’AQ
  • Soin de soi et bien-être
  • Soins à domicile
  • Soins de fin de vie non liés au cancer
  • Soins palliatifs aux jeunes adultes
  • Soins palliatifs dans les pays en voie de développement
  • Soins palliatifs dans les USI
  • Soins palliatifs en contexte de crise humanitaire
  • Soins palliatifs en établissements de soins prolongés
  • Soins palliatifs en établissements/dans la collectivité
  • Soins palliatifs pédiatriques
  • Soins palliatifs pour la communauté des LGBTQ
  • Soins palliatifs pour les populations défavorisées (itinérants, détenus, marginaux, etc.)
  • Soins neuropalliatifs 
  • Souffrances, guérison et soin intégral de la personne
  • Spiritualité
  • Survie
  • Technologies novatrices
  • Traitements complémentaires / nouveaux analgésiques naturels (p. ex. marijuana)
  • Travail d'équipe interprofessionnel
  • Vieillissement et gériatrie
  • VIH/SIDA
  • Autre